Il a été décidé pour la première fois à Abbeville la création d’un poste de Délégué du Défenseur des Droits.
Le rôle du Délégué du Défenseur des Droits consiste à s’assurer que les droits et les libertés de chacun sont respectés.
Il peut intervenir dans quatre domaines:
- La défense des droits des usagers au regard des services publics
- La lutte contre les discriminations
- Le respect des droits de l’enfant
- Le respect de la déontologie des forces de sécurité
Il s’agit donc d’un travail d’écoute, de conseil et d’informations sur les démarches à effectuer, en toute confidentialité et gratuitement. Le réclamant sera si besoin orienté vers le bon interlocuteur et une solution amiable sera le plus souvent recherchée.
Cette mission a été confiée depuis le début février 2017 à Jérôme Fossati que vous pouvez contacter par mail (jerome.fossati@defenseurdesdroits.fr), par courrier postal à l’adresse de la sous préfecture ou du CIDFF, par téléphone au 06 33 90 51 53 pour prendre rendez-vous.
Trois lieux de permanences existent aujourd’hui à Abbeville : Le mardi matin à la sous préfecture (de 9 heures à midi, 17 rue des Minimes, le mardi après midi au Centre d’Information des Droits des Femmes et des Familles (de 14h00 à 17h00, 6 rue du Chevalier de la Barre), le premier mardi de chaque mois « à la mairie annexe, espace 1901 »(de 9h00 à midi et de 14h00 à 17h00, 5 rue aux Pareurs)
Plus d’informations sur le site : cliquez ici